SIRH 2022 : une feuille de route en 6 axes pour la transformation numérique de la fonction RH

SIRH 2022. Derrière ce qui pourrait être un nom de code, en réalité une feuille de route ambitieuse déclinée en 6 axes stratégiques pour accompagner la transformation numérique de la fonction RH et ainsi contribuer à rénover le cadre des ressources humaines.

©Stock.adobe

La transformation numérique de la fonction RH a fait l’objet de travaux interministériels menés dans le cadre de deux des cinq chantiers transverses du programme de transformation « Action publique 2022 » : « rénovation du cadre des ressources humaines » et « transformation numérique ». Ces travaux se sont appuyés sur les résultats du bilan d’étape du programme interministériel de modernisation SIRH-paye réalisé au deuxième trimestre 2017 et sur les perspectives proposées par les acteurs des systèmes d’information RH.

Le fruit d’une vision partagée

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), avec l’appui de tous les acteurs concernés par les SIRH-Paye, ont élaboré, grâce à cette vision partagée des enjeux métier RH et des lignes directrices de la transformation numérique de l’Etat, une stratégie de transformation numérique de la fonction ressources humaines. Celle-ci doit permettre de consolider et optimiser les socles SIRH qui assurent la gestion administrative, la paye et le déclaratif, d’accompagner la poursuite de la professionnalisation des métiers et de la filière RH, de développer de nouveaux services numériques RH en appui de la transformation du métier, d’améliorer le service rendu à l’agent, d’outiller le pilotage des ressources humaines.

6 axes stratégiques et des actions concrètes

Dématérialiser complètement les documents, fluidifier les processus, offrir de nouveaux services et usages, rendre les agents acteurs de leur gestion, disposer d’outils de pilotage performants et partagés… La feuille de route 2018-2022 comprend 6 axes stratégiques déclinés ensuite de manière opérationnelle.

Lire la suite (Portail de la Fonction publique)