Social Media en 2020 : 10 tendances de fond

2020 commence ! Avec son lot de résolutions, de prédictions, d’incantations ! Tout le monde y va de sa petite contribution pour dessiner le paysage des « Big Social Tech » sur les 12 prochains mois. Mais peut-on encore parler de tendances dans ce domaine, tant les acteurs concernés s’avèrent désormais colossaux et omniprésents ? « Nul n’est prophète en son pays » dit le proverbe. Passionnée par le sujet, forte de mes 10 années d’expérience en Institut d’études, je tente l’exercice et cible pour vous les points forts du social media à la sauce 2020.

©Pixabay

1. Des concurrents sérieux pour bouleverser l’ordre établi ?

2012 : Snapchat déboule parmi les « grands » des réseaux sociaux. Depuis, d’autres acteurs ont vu le jour, s’aventurant dans le cercle VIP des géants sociaux … sans réellement chambouler l’ordre imposé par le géant Facebook et sa constellation Whatsapp – Instagram – Messenger. Aux apps les plus téléchargées de tous les temps, ajoutons Twitter le « média du temps réel », l’AFP du grand public comme je me plais à le surnommer, Linkedin, Youtube et Pinterest.

Au cœur de leur succès : leurs audiences colossales – surtout celle du conglomérat Facebook - et une stratégie d’acquisition ou acqui-hire rondement menée (qui a conscience que, depuis ses débuts, Facebook a acheté près de 100 sociétés ?). Pour résumer : faire frémir un de ces mastodontes relève bien plus que du challenge, ce serait un véritable miracle ! Certains s’y sont essayé … qui ont mordu la poussière ? En tout cas, ils ont vite été distancés.

Lire la suite (Marie Dollé, LinkedIn)