Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique

Le numérique bouleverse nos sociétés de façon extrêmement rapide. Sommes-nous enfin en train de vivre la mutation attendue vers un monde meilleur, une civilisation de la culture et des loisirs, où les robots assureront les travaux pénibles ? Rien n’est moins sûr.

©Pixabay

L’homme semble hypnotisé par les nouvelles technologies, à portée de main via les écrans, les smartphones, les objets connectés de plus en plus sophistiqués… qui sont censés lui faciliter la vie, professionnelle ou privée. Pourtant, entre les promesses et les réalités, entre les mirages que véhicule la silicon Valley et les pratiques sociales qui se mettent effectivement en place, les écarts se creusent. 

Docteur en sociologie, Thierry Venin met à jour les liens de cause à effet, entre les TIC et le stress au travail, dans un environnement professionnel bouleversé par la révolution numérique. « L’homo numericus doit ouvrir les yeux sur la portée de ses inventions ». 

Il s’interroge par ailleurs sur les dérives de nos usages et de notre consommation d’information, de l’infobésité à la dissolution des relations humaines. L’enjeu de cet ouvrage est donc de comprendre notre environnement afin de rester maître de nos choix « en refusant de laisser des algorithmes décider pour nous ».

La civilisation numérique : la prise de pouvoir digitale

« Que sont les cent années de l’histoire de la machine en regard de deux cents mille années de l’histoire de l’homme ? Et si le regard porte plus spécifiquement sur les ordinateurs, c’est alors à soixante années qu’il faut réduire le premier terme de la comparaison faite par Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes, 1939) ».

Lire la suite (Contrepoints)