La culture de l’innovation, indispensable à l’ère de la transformation numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 30 09 2022

Image : Joshua Sortino / Unsplash.

Quoi de plus crucial pour les décideurs que d’insuffler une culture d’innovation dans leurs organisations ? L’innovation a en effet de nombreuses vertus : indispensable aux entreprises modernes, elle les aide à franchir sans encombre les périodes d’incertitude et à s’adapter aux évolutions du marché, avec l’agilité et la flexibilité que nécessite l’écosystème économique de notre époque.

Les entreprises ont en effet considérablement accéléré le rythme de leur transformation numérique pendant la pandémie, et la tendance devrait se confirmer en 2022 avec une croissance du secteur revue à la hausse (+ 7,4 %), selon les dernières prévisions de Numeum. Ce qui était considéré comme la référence en 2018 est devenu obsolète en 2021. Celles qui ont su mobiliser les meilleures ressources technologiques, recruter les meilleurs talents, développer un leadership et optimiser leurs ressources, fonctionnent, elles, à un rythme exponentiel.

Les deux dernières années ont entraîné des changements considérables dans la façon dont les gens travaillent, consomment et passent leur temps libre. Les entreprises n’ont pas échappé à la règle, modifiant leur approche de la technologie et leurs pratiques pour s’adapter à ces changements. L’hybridation des méthodes de travail les a poussées à repenser leur infrastructure informatique en profitant des opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation. Les collaborateurs gagnent ainsi du temps et se concentrent sur ce qui compte : l’innovation et l’excellence de l’expérience client. Certaines ont également pris le virage du e-commerce, ou mis en place des appareils IoT et des plateformes d’edge computing, pour enrichir leur système d’information avec des données qui, une fois analysées, permettent de créer encore plus de valeur pour leurs parties prenantes.

Les entreprises qui sont parvenues à naviguer parmi ces transformations numériques avec succès ont en commun une solide culture de l’innovation. Or, les obstacles susceptibles d’étouffer le changement culturel sont nombreux : guerres de territoire, contraintes budgétaires, absence de vision ou encore manque de soutien de la direction. Il y a donc une grande différence entre les entreprises qui veulent construire une culture d’innovation, et celles qui le font réellement.

Créer une culture d’innovation et s’adapter aux évolutions du marché

Inciter les collaborateurs à essayer de nouvelles choses, célébrer leurs réussites comme leurs échecs, les laisser expérimenter des idées – en n’oubliant pas d’indiquer clairement qu’il est acceptable d’échouer au début – les encourage à utiliser ces échecs comme des opportunités d’apprentissage. Il n’existe pas de meilleure façon d’aider les collaborateurs à trouver un sens et de la valeur dans leur travail qu’en leur donnant les moyens de résoudre des problèmes.

Lire la suite (Siecle Digital)