La curiosité, compétence clé des professionnels du numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©daniilvolkov - stock.adobe.com

Parmi les soft skills, la curiosité est sans nul doute la compétence qui fait la différence sur le secteur du numérique.

 

Pour obtenir des résultats dans un environnement mouvant

Le numérique a de nombreuses particularités. C’est un secteur passionnant de par sa mouvance : une nouveauté chasse l’autre, la vérité du jour n’est pas celle du lendemain. Les plateformes dévoilent de nouvelles fonctionnalités à très haute fréquence, des intégrations sont annoncées, de nouvelles techniques sont présentées… Autant de leviers pouvant être actionnés par les professionnels du digital.

Pour repérer ces opportunités, les spécialistes ont la nécessité d’être des éponges attentives. Ils doivent s’informer, consulter l’actualité, lire des contenus précis, complets, documentés, analyser les retours d’expérience de leurs confrères. Rester immobile est inutile et dangereux, car l’obsolescence des compétences est rapide. C’est un avantage évident pour les salariés curieux, qui pourront explorer de nouvelles possibilités plus rapidement que leurs camarades trop attentistes. Cette compétence est un gage de réussite certain, permettant de faire la différence au quotidien.

Lire la suite (BDM)