La Digital Market Unit, nouveau gendarme britannique dédié au contrôle des Gafam

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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La Digital Market Unit, associée à l'autorité de la concurrence britannique, sera chargée de l'application d'une législation antitrust en préparation. Elle aura de nombreuses prérogatives pour réguler le pouvoir des grandes entreprises technologiques.   

Le Département britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport vient d'annoncer la création d'une nouvelle autorité, la Digital Market Unit (DMU), dédiée à la régulation des grandes entreprises technologiques. Elle sera rattachée à la Competition and Markets Authority (CMA), l'équivalent de l'autorité de la concurrence au Royaume-Uni.

La DMU, qui devrait prendre ses fonctions en avril 2021, sera chargée de faire respecter une nouvelle législation antitrust ayant pour objectif de "régir le comportement des plateformes qui dominent actuellement le marché, telles que Google et Facebook", résume le gouvernement britannique.

En d'autres termes, cet arsenal est conçu pour garantir que les consommateurs, les petites entreprises et les médias ne soient pas désavantagés par le comportement des grandes entreprises sociétés, pour la plupart américaines. Ainsi, le texte impose une obligation de transparence à ses entreprises, concernant en particulier l'utilisation les données des consommateurs. Par exemple, elles ne pourront pas imposer des restrictions aux internautes qui décident d'utiliser des plateformes concurrentes.

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