La direction de l’innovation, une fonction de plus en plus incontournable dans les entreprises

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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L’innovation ouverte constitue un changement de paradigme pour bien des entreprises. Combiner de manière systématique des ressources internes et externes pour créer de la valeur implique en effet une évolution de la stratégie, des pratiques de conception de projets innovants et de la culture des entreprises.

L’innovation devient plus transversale impliquant des compétences variées, le recours à des méthodes de créativité centrées sur les usages et enfin une flexibilité croissante des organisations.

Pour certaines entreprises, ces dynamiques sont naturelles : les « licornes » sont pour ainsi dire naturellement dans cette dynamique. Leur ADN est l’innovation.

Prenons l’exemple de Stripe, qui propose des solutions de paiement en ligne, la plate-forme de gestion de data Dataiku ou le spécialiste du co-voiturage BlaBlaCar : ces entreprises n’ont pas de direction de l’innovation parce que l’organisation dans son ensemble est innovante.

Autrement dit, innover fait partie intégrante du travail des collaborateurs. Ce qui ne veut pas dire que le management ne cherche pas à constamment maintenir ces dynamiques en recrutant des individus qui ont un comportement entrepreneurial et en favorisant l’autonomie, et la réalisation des idées les plus novatrices, comme nous l’avions montré dans un travail de recherche en 2016.

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