La Direction des Ressources Humaines au cœur de la confiance numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 27 03 2024

©sdecoret / Stock.Adobe.com

Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH chez Sopra HR Software, et Valérie Caudroy, Directrice Marketing chez Docaposte, explorent la manière dont les DRH sont aujourd'hui devenus les garants de la confiance numérique au sein des entreprises.

Déjà amorcée depuis plusieurs années, la transformation numérique de la fonction RH passe avant tout par l’évolution et la digitalisation de ses processus métiers : formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération… Une digitalisation qui entraîne une augmentation de données numériques collectées. Mais comment gérer, exploiter et surtout sécuriser ces données sensibles des collaborateurs et de l’entreprise ? Une nouvelle responsabilité émerge alors pour les DRH : garantir la protection de l’entreprise et de ses collaborateurs, afin de construire et de pérenniser la confiance sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans le traitement des données RH.

Bien que la confiance soit avant tout une affaire humaine, la confiance numérique, elle, doit également reposer sur des bases techniques. Celles-ci s’articulent autour de trois enjeux majeurs :

  1. Réconcilier, sécuriser et pérenniser les données physiques et digitales. Si la digitalisation de la fonction RH a permis aux DRH de gagner en productivité et performance, les données physiques telles que les documents papiers, font indéniablement toujours partie de leur quotidien. L’enjeu sera d’assurer la protection de ces données dans un environnement aussi bien physique que digital. 

Lire la suite (JDN)