La domination des big tech s’illustre à travers l’analyse d’audience

Publié le 21 11 2022 | Mis à jour le 24 11 2022

L’analyse d’audience est une des disciplines primordiales du e-marketing. Elle est la base de la mesure de l’efficacité publicitaire, celle qui sert à piloter le budget, donc la stratégie publicitaire. Disposer d’une mesure fiable est la condition pour pouvoir élaborer un modèle d’attribution solide, celui qui permet d’optimiser l’impact et de maitriser les coûts. Avec les récentes évolutions de leurs navigateur et système d’exploitation mobile respectifs, c’est l’accès aux données de mesure publicitaire que Google et Apple sont en train de restreindre.

Une façon pour eux d’accentuer leur mainmise sur le marché de la publicité en ligne qui devrait approcher les 10 MM€ d’ici la fin de l’année, à moins qu’Amazon ou TikTok ne viennent jouer les trouble-fête. Mais dans tous les cas de figure, c’est une partie à laquelle seuls les géants numériques ont accès, et le DMA n’y changera rien.

La donnée a toujours été un actif stratégique pour les entreprises. Si vous lisez régulièrement ce blog, alors vous êtes déjà sensibilisé à ce sujet (Quels enjeux pour le data marketing 15 ans après ?). Ceci étant dit, plus nous avançons dans la quatrième révolution industrielle et plus la valeur des données augmente. Ceci explique cette statistique récente qui nous révèle que la très large majorité des entreprises prévoit d’augmenter le budget relatif aux données : 90% of companies have increased budget for web data this past year.

Sans données de qualité, les entreprises doivent piloter à l’aveugle, faire des suppositions très risquées. Ce constat est particulièrement vrai dans la publicité.

Lire la suite (Fred Cavazza)