La France va soutenir 17 projets pour devenir un champion mondial de la cybersécurité

Publié le 08 11 2022 | Mis à jour le 28 11 2022

Photographie : Défense-92

Selon Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, ces projets seront subventionnés à hauteur de 39 millions d'euros de financements publics.

Le 27 octobre 2022, Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, s'est rendu sur le Campus Cyber pour officialiser le soutien financier de l'État à 17 projets dans le domaine de la cybersécurité.

La France accélère sur la cybersécurité

Dans le cadre de la stratégie France 2030, le gouvernement veut faire du pays un champion technologique. Selon le président Emmanuel Macron, « France 2030, c'est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d'investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d'excellence, automobile, aéronautique ou encore espace ». Cela passe aussi par la cybersécurité.

En effet, l'État français ne cache plus ses ambitions en la matière. Voilà pourquoi le gouvernement a décidé de soutenir 17 projets sélectionnés dans le cadre d'une stratégie nationale d'accélération de la cybersécurité. Des projets issus de startups émergentes et prometteuses, d'entreprises reconnues ou d'institutions du secteur. Comme le précise Jean-Noël Barrot, « ils seront subventionnés à hauteur de 39 millions d'euros de financements publics ». Dans le cadre de l'appel à projet « soutien au développement de technologies innovantes et critiques en cybersécurité », 7 initiatives ont par exemple été retenues.

Lire la suite (Siecle Digital)