Le Covid a bousculé l'organisation du travail sans changer l'entreprise

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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Selon le cinquième baromètre de l'institut Viavoice pour L'Exploratoire Sopra Steria Next et « Les Echos », la pandémie a conduit les dirigeants à repenser l'organisation et les relations dans leur entreprise. Sans en transformer les fondamentaux. Seuls les grands groupes ont vraiment adopté le télétravail.

Il y a un an, beaucoup s'interrogeaient sur ce que pourrait être l'entreprise, une fois tournée la page du Covid. Certains pensaient que rien ne serait plus comme avant. Ils se sont trompés. Les dirigeants ont maintenu les fondamentaux de leur entreprise, à savoir le lieu de travail, la collectivité humaine, tout en adaptant leur organisation.

C'est ce qui ressort du cinquième baromètre des dirigeants réalisé par l'institut Viavoice pour L'Exploratoire Sopra Steria Next, « Les Echos » et Radio Classique. Pour mesurer ce qui s'est passé depuis vingt mois, 435 patrons français ont été interrogés sur les changements susceptibles d'avoir été initiés pendant la crise.

Coopération, autonomie et polyvalence

« Le pragmatisme a pris le pas. In fine, il n'y a pas vraiment de monde d'après la crise », analyse Christian Boghos, directeur général du groupe Les Temps Nouveaux, filiale de Viavoice.

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