Le numérique responsable place toute l’organisation dans l’action environnementale

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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Si, pour l'instant, il a plutôt échappé aux critiques, le numérique va devoir se poser la question de son caractère compatible avec la transition écologique. Telle est l'analyse du directeur général de Lecko, Arnaud Reyrole.

La COP26 a été marquée par l’hypocrisie de la surenchère des promesses de décarbonation à horizon 2030 ou 2050, sans que les États ou entreprises concernées n’aient démontré leur engagement sur la trajectoire.

Dans les entreprises, ces annonces volontaristes finissent par alimenter les suspicions de greenwashing et cantonnent chaque collaborateur à un rôle de simple spectateur. Pourtant, la transformation environnementale ne viendra ni de la technologie seule, ni de la seule volonté des dirigeants. Elle doit s’appuyer sur la mobilisation de chacun, pour inventer et intégrer ces évolutions dans notre quotidien. Agir chacun à son échelle, suivant la parabole du colibri, est déterminant. Le numérique offre ce terrain d’expression de l’engagement de chacun.

Développer une conscience environnementale active chez les collaborateurs

Les solutions qui permettront d’opérer une véritable mutation environnementale restent encore à inventer. Elles seront une combinaison de technologies et de nouveaux usages, à l’instar du vélo électrique

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