Le rôle des communautés (open source, open data, open gov)

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

© Fotolia.com

L’ouverture des données publiques, la mise à disposition des codes sources développés par les administrations et la co-construction des politiques publiques impliquent un changement de posture des acteurs publics. Dès lors qu’il s’agit de mettre en place des « dispositifs d’ouverture publique » voués à améliorer la confiance des citoyens envers la puissance publique, assembler des communautés d’acteurs pluriels – agents publics, entrepreneurs, chercheurs, représentants de la société civile – a un impact certain sur les politiques publiques.

L’apport de la « puissance créatrice de la multitude » dans l’État est vecteur d’innovation technologique et organisationnelle. Cette puissance ouvre de nouveaux champs de réflexion « par communautés » dans plusieurs projets et dispositifs « publics et ouverts » en lien avec le numérique, et d’y apporter des éclairages prospectifs.

Accéder à l'article  (par Mathilde BRAS, experte de la transformation numérique de l’action publique, membre de la Fondation internet nouvelle génération)

Source : Les annales des Mines (annales.org)