Le travail hybride signe la fin du micro-management et le début de la supervision à distance

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises et organisations sont chamboulées par des confinements à répétition qui bouleversent des habitudes de travail forgées au siècle dernier dans un contexte économique / informatique extrêmement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Puisque la seule constante de ce monde d’après est l’incertitude, il est largement temps de repenser les modèles de management pour accorder plus de marge de manoeuvre à des collaborateurs qui en ont désespérément besoin pour relever tous les défis d’un quotidien irrémédiablement transformé.

Alors que de nombreux pays d’Europe confinent à nouveau une partie de leur population, les entreprises et organisations cherchent à adapter leur fonctionnement à un quotidien où l’incertitude domine. J’ai conscience d’avoir abordé ce sujet à de nombreuses reprises au cours des 18 derniers mois, mais comment faire l’impasse sur un contexte qui bouleverse toutes nos certitudes et habitudes ? Comme l’écrit fort justement Philippe Silberzahn : « Un monde incertain appelle à repenser les outils du management, et en particulier les modèles mentaux sur lesquels ils sont bâtis » (Bienvenue en incertitude : comment réinventer les outils du management pour éviter la prochaine catastrophe).

Il y a ce contexte d’incertitude qui existe depuis un certain nombre d’années (Quels outils et pratiques marketing dans un monde VUCA ?), mais il y a surtout le souci de l’organisation du travail dans un quotidien post-COVID, un problème auquel il faut trouver des solutions au plus vite.

L’enfer, c’est les (visioconférences des) autres

D’après les estimations de Gartner,1/3 des travailleurs du savoir seront en télétravail ou en travail hybride l’année prochaine:Gartner Forecasts 51% of Global Knowledge Workers Will Be Remote by the End of 2021. Dans ces conditions, impossible de continuer à travailler comme avant, c’est-à-dire de faire du « management de proximité » : gérer les activités au jour le jour et les ressources au cas par cas. Si le principe de micro-management a plus ou moins fait ses preuves jusqu’à présent, force est de constater qu’il n’est plus compatible avec le télétravail et plus généralement avec cette période post-COVID qui exige de la flexibilité et de la réactivité. Ainsi, l’adoption massive des outils de visioconférence n’a fait que reproduire et empirer les pratiques qui asphyxiaient déjà les entreprises :The Psychology Behind Meeting Overload.

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