Les impacts positifs et négatifs du télétravail scrutés

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 26 11 2022

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Les études continuent de s'accumuler pour montrer les aspects tant négatifs que positifs du télétravail, sur les plans tant humain que technique ou écologique.

Plus rien ne sera comme avant... Les odes au « monde d'après » la crise sanitaire, plus digital, avec un télétravail généralisé qui restaurerait l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sont fréquentes. Même si, à ce stade, rien ne prouve que le « monde d'après » sera réellement et de manière pérenne vraiment différent du « monde d'avant », les études sur le sujet sont nombreuses. Et elles mettent en avant, certes, des aspects positifs à cette digitalisation accélérée mais aussi des limites, des aspects négatifs ou des risques à prendre en compte.

En termes de limites, l'étude « The New Remote Work Era : Trends in the Distributed Workforce » de Vanson Bourne pour VMware pointe ainsi la culture des directions d'entreprises. Si 66% des Français estiment que les entreprises ont pris la mesure des avantages du télétravail et ne pourront pas faire marche arrière, 41% des décideurs, eux, craignent néanmoins que leurs équipes aient du mal à se concentrer en télétravail. 30 % jugent même que c'est la culture d'entreprise, issue de celle du Conseil d'Administration, qui dissuade de recourir au télétravail. Pourtant, 55 % des salariés interrogés se sont connectés en dehors de leurs horaires normaux de travail, accroissant ainsi leur temps de travail effectif.

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