Les visioconférences, fléau des temps modernes pour les télétravailleurs

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©AntonioDiaz / Stock.Adobe.com

Une étude menée par Indeed, le moteur de recherche d'emploi, montre l'impact d'outils comme Meet, Teams, Zoom ou WebEx dans le télétravail en France.

La crise sanitaire a su rendre certains outils collaboratifs essentiels, à l’exemple de Zoom, dopé par le télétravail. Pour preuve de ce grand bond en avant, le chiffre d’affaires de l’entreprise a quadruplé en un an avec un CA qui s’élève à 2,65 milliards de dollars. De nombreuses entreprises ont adopté le travail à distance et 80% des collaborateurs souhaitent garder ce fonctionnement. Zoom note dans un rapport, une augmentation de 2,4 à 2,7 du nombre d’employés utilisant des solutions de visioconférence. 1001 personnes, actuellement en télétravail ou l’ayant été en 2020 en France, ont répondu à l'étude d'Indeed. 67% d’entre eux reconnaissent avoir déjà participé à des visioconférences qu’ils n’écoutaient pas vraiment, jugeant celles-ci peu pertinentes pour leur travail.

Eric Gras, consultant senior en recrutement chez Indeed, parle d’une « zoomfatigue », voire d’une « zoomophobie » pour certains, qui ne viendrait pas tant du format de ces réunions que de leur aspect répétitif au quotidien. « L’excès de visioconférence épuise, il y a un véritable abus de réunions de ce type et l’attention n’est pas forcément présente chez tous les collaborateurs », ajoute-t-il. L’étude révèle que 89% des répondants jugent ce type d’outil nécessaire, utile voire très utile. Ceux qui estiment perdre leur temps avec cet outil ne représentent que 4%, et 7% indiquent qu’ils « saturent » des visioconférences.

Lire la suite (Le Monde informatique)