Métavers : métacontroverse ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©timofeev / Stock.Adobe.com

Le métavers est mis sur la place publique par Marc Zuckerberg qui décide d’investissements colossaux pour en promouvoir les usages. C’est un monde virtuel et immersif dans lequel un utilisateur se plonge via une interface et un avatar. Métavers, un mot sorti du langage des geeks devient à la mode. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Pour le Journal Les Échos  le concept original serait inspirée par la science-fiction dans le courant cyberpunk et notamment le roman « Snow Crash » de Neal Stephenson ou, dans la même lignée, l’oeuvre « Ready Player One » d'Ernest Cline.  Dans ce roman et ce film, le réel et le virtuel finissent par se confondre. Il est possible de tirer un fil plus profond encore. Peut-être que ces auteurs de science-fiction ont été influencés par des traditions anciennes, par exemple Indiennes qui font se projeter leurs héros, les « avatars » dans de multiples univers.

L’expression hologramme est également utilisée pour décrire le personnage fictif à partir duquel l’utilisateur vit une expérience. L’hologramme s’inscrit dans l’histoire de la photographie des années 40 qui cherche à passer de l’image bi-dimensionelle à l’image tri dimensionnelle. 

Le métavers serait donc un monde en ligne dans lequel une projection de soi-même fidèle ou alternative évoluerait avec d’autres pour partager des expériences à distance. Il ambitionnerait d’apporter une expérience de soi sous la forme d’une expansion et d’une prise de dimension supplémentaire.

Lire la suite (Thot cursus)