Métiers de la data : un réel décalage entre les compétences et les besoins des entreprises

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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Face à un rythme accéléré de la transformation numérique, les entreprises françaises doivent s’adapter, et notamment développer de nouvelles compétences dans le domaine de la data.

Cette étude publiée par Alteryx, une société spécialisée dans l’automatisation de l’analytique, met en évidence un décalage considérable entre l’accélération de la transformation digitale et la mise à disposition des compétences fondamentales nécessaires à sa réalisation. L’enquête a été menée auprès de 1 000 personnes travaillant dans le domaine des données en France.

Les chiffres clés autour de l’emploi et des travailleurs de la donnée

Concernant les dirigeants d’entreprise :

  • 61 % des chefs d’entreprise (chefs d’entreprise, vice-présidents et autres responsables d’unités commerciales) reconnaissent qu’ils doivent mener des initiatives de perfectionnement, bien que les défis quotidiens continuent de prendre le pas sur la formation dans ce domaine.
  • 44 % des dirigeants français craignent désormais la concurrence, car les formations en matière de données sont au point mort.
  • 31 % des dirigeants sont « dépassés » par les notions qu’ils sont « censés apprendre » pour affiner les données et les transformer en informations susceptibles de « changer la donne ».

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