Métiers du numérique : "Les candidats sont devenus des rockstars"

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 26 11 2022

Métiers du numérique : "Les candidats sont devenus des rockstars" © Tekkit.io

Les difficultés de recrutement dans l'informatique ne sont pas nouvelles, mais la situation empire. Face à la pénurie qui touche le secteur, comment les entreprises s'y prennent-elles pour recruter ? Quelles sont les attentes des candidats ? Reportage à Station F, où se tenait la semaine dernière un forum des carrières dans la tech.

Le 2 juin se tenait à Station F un forum de recrutement dans le secteur de la Tech, organisé par Tekkit.io. Développeurs, DevOps, architectes, chefs de projet, data scientists… Une cinquantaine d'entreprises avaient répondu présentes pour tâcher de trouver la perle rare, tandis que 500 candidats présélectionnés venaient faire leur marché. Car le rapport de force, dans le secteur, est plus que jamais en faveur des candidats. De l'aveu des recruteurs, il est de plus en plus difficile de trouver chaussure à son pied.

"Le marché est pénurique", résume un recruteur de l'ESN Devoteam. Dans l’informatique, les délais de recrutement en 2021 ont oscillé entre 3 et 6 mois, selon une étude de l'Apec publiée le 7 juin. Les salaires sont la première variable d'ajustement. Quand elles ne peuvent pas suivre, les entreprises sont obligées de revoir à la baisse leurs exigences et de recruter des profils moins expérimentés. Ce qui conduit certains jeunes diplômés à se montrer parfois très gourmands.
 

Inflation salariale

"Sur les jeunes diplômés avec un profil d'ingénieur bac+5, la hausse est quasiment de 2000 euros par an. Le minimum en sortie d'école, dans les secteurs de la data, du DevOps ou de la cybersécurité, est de 40 000 ou 42 000 euros bruts par an. Mais ils reçoivent des offres qui peuvent monter jusqu'à 45 000 ou 48 000 euros", détaille Devoteam. L'ESN accorde des primes de cooptation de 1500 à 3000 euros pour ses salariés qui l'aident à dénicher de nouvelles recrues.

Lire la suite (L'Usine Digital)