« Numérique et écologie : les conditions d’une sobriété heureuse »

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 25 03 2024

Pixabay

Le développement du numérique et la transition écologique sont deux sujets liés, qu'il faut traiter en suivant une stratégie globale, expliquent deux ingénieurs en chef dans cette tribune. Il y va de l'intérêt des citoyens comme de celui des agents des collectivités.

L’accélération des pratiques numériques révolutionne nos modes de vie privés et professionnels, et les collectivités locales sont concernées au premier chef. On peut s’en féliciter car ces innovations apportent des gains de performance et de nouveaux usages extrêmement utiles (la crise du Covid en a été un formidable accélérateur par la mise en place massive du télétravail), mais, d’un autre côté, elles nous encouragent à changer très fréquemment d’équipements ou de logiciels, avant même que ceux-ci soient devenus réellement inutilisables.

Quelques chiffres : 88% des Français changent de téléphone portable alors que l’ancien fonctionne toujours, plus de 75% de l’impact environnemental du numérique en France se concentrerait sur la phase de fabrication des équipements, et la part du streaming vidéo dans le débit Internet descendant mondial serait d’environ 60 %.

Lire la suite (La gazette des communes)