Open data, cloud public... Le gouvernement présente son plan de transformation numérique de l'Etat

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©BillionPhotos.com / Stock.Adobe.com

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de présenter sa stratégie nationale pour la transformation numérique de l'Etat en "400 jours". Le dispositif FranceConnect, les démarches en ligne et l'équipement des agents publics doivent être accélérés. Le gouvernement lance également deux projets phares : l'open data de l'administration et un cloud étatique pour assurer la souveraineté numérique de la France.            

A l'occasion des 10 ans d'Etalab, le service qui coordonne la politique d'open data, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a dévoilé un plan de "400 jours" dédié à la transformation numérique de l'Etat.

Un enveloppe d'un milliard
Dans le cadre de du plan de relance du gouvernement présenté en septembre dernier, une enveloppe d'un milliard d'euros a été dédiée à ce chantier dont le détail vient d'être présenté. Les objectifs sont multiples : rendre le service public disponible partout et plus inclusif, favoriser un meilleur partage des informations entre les administrations, garantir aux Français la maîtrise de leurs données personnelles...

Tout d'abord, trois "chantiers numériques" vont être accélérés. FranceConnect, le système d'identification et d'authentification offrant un accès aux administrations en ligne, devrait atteindre les 30 millions d'utilisateurs en 2022, espère le gouvernement. Les services de Pôle emploi et de la Caisse d'allocations familiales (CAF) devraient être accessibles via ce dispositif en mars 2021 et en juillet 2021 respectivement. D'ici mai 2021, France Connect +, pour les démarches exigeant un niveau de sécurité plus élevé, sera opérationnel. 

Lire la suite (L'Usine digitale)

Sur le même sujet (Le Monde informatique)