Ordinateur et accès à Internet : les inégalités d’équipement persistent selon le niveau de vie

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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De plus en plus de foyers sont équipés de biens électroniques. En 2019, 83 % des ménages possèdent un ordinateur et 96 % un téléphone portable. Les jeunes ont été les premiers à adopter ces nouveaux outils et services, mais les plus âgés s’en saisissent désormais. Ainsi, 82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus ont un ordinateur en 2019, soit respectivement 8 et 15 points de plus en cinq ans. Toutefois, des inégalités persistent quant à l’équipement électronique selon le niveau de vie. En 2019, parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposent d’un ordinateur et 75 % d’un accès à Internet, contre respectivement 95 % et 96 % des 10 % des ménages les plus aisés.

L’ordinateur s’implante désormais plus lentement dans les foyers

L’équipement en ordinateur (fixe, portable, tablette ou netbook) progresse en 2019 : 83 % des foyers en France métropolitaine en sont équipés, contre 82 % en 2018. Selon l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), le taux d’équipement en ordinateur a presque doublé en 15 ans. Toutefois, cette progression est nettement plus lente ces cinq dernières années, comme pour tous les équipements liés aux nouvelles technologies.

Télévision et vidéo : l’abandon des DVD au profit des chaînes payantes et des services en ligne

En 2019, 95 % des ménages ont au moins une télévision. Cette part est quasi stable depuis les années 1990, ayant culminé en 2009 et 2010 à 98 %. Néanmoins, les pratiques ont fortement évolué au cours des dernières années. L’équipement en lecteur de DVD décroît depuis la fin des années 2000, passant de 84 % en 2007 à 65 % en 2017, et de plus en plus de ménages payent des abonnements à des chaînes de télévision. Leur part a presque doublé au cours des dix dernières années (de 33 % en 2007 à 62 % en 2017), en lien avec l’apparition de nombreuses chaînes de télévision via la fibre, le câble ou le satellite. Plus récemment, des offres en ligne se développent, concurrençant directement la télévision classique : selon l’enquête Technologies de l’Information et de la Communication (sources), en 2018, dernière année disponible, 35 % des personnes âgées de 16 ans ou plus regardent des vidéos en ligne et 22 % regardent des films ou émissions à la demande à partir de services commerciaux (Netflix, OCS, etc.).

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