Peut-on encore innover sans solution digitale ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©nenetus - stock.adobe.com

Les discours sur l'innovation pédagogique sont régulièrement phagocytés par les promoteurs de solutions numériques. Pourtant ces offres incessantes de plateformes et de logiciels échouent le plus souvent à nous faire vivre des expériences fluides, humaines, enrichissantes. Il y manque de maladresses humaines, de sensibilité, d'incarnation. Ces dispositifs numériques ont vu leurs usages s'envoler avec la crise sanitaire démontrant l'évidente pertinence de la formation à distance. Pourtant, nous sommes incomplètement nourris...

L'apprentissage devient presque ubiquitaire, tellement on peut apprendre partout à partir de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur portable. Aucun moment n'échappe plus au savoir et ce jusqu'à l'écœurement. L'expérience continue d’apprentissage est devenue une réalité.

C'est ainsi qu'au beau milieu d'une conversation, votre interlocuteur vous donnera la liste de tous les acteurs au générique de votre film préféré, alors que tous ces détails sont encombrants. Il lui suffit de s'échapper sur son téléphone portable et de chercher les noms. Physiquement il est là, mais, son esprit s'est détourné de l'échange empiétant sur la qualité de présence dans la relation.

Avec internet les disparitions des interlocuteurs lors des conversations augmentent. Zip il est là, zip il n'est plus là. L'innovation pédagogique ne saurait se réduire à être un contexte rempli d'écrans ou un empilement d'outils servant les martingales économiques des grands siphonneurs de données.

S’habiter soi-même pour mieux habiter le monde

Le cœur de la formation demeure l'émancipation humaine, le développement de chacun selon son meilleur soi possible. Dès lors, pas étonnant que l'offre de développement personnel ait autant proliférée.  Une aspiration à mieux habiter le monde, à mieux s'habiter soi-même s'exprime. Réapprendre à marcher, à parler, à respirer, à capter la fantaisie du clown, à être en contact avec la nature, à jardiner, à accueillir ses émotions,  à ressentir son corps sont des savoirs humains essentiels auxquels chacun aspire.

Lire la suite (cursus.edu)