Plateformes numériques, un pouvoir exorbitant

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 11 04 2024

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L'existence de mastodontes de l’industrie du numérique pose un sérieux problème, non seulement économique, mais aussi politique. Peut-on laisser Google, Facebook ou Netflix décider de ce que nous avons le droit de voir ? Quelles réponses déployer face à une concentration qui menace nos libertés ?

La concentration de l’industrie du numérique en des mastodontes, seuls sur leur créneau, pose un problème économique, mais aussi politique. Economique, parce que Google et Facebook dominent à présent le marché publicitaire, au détriment des autres médias, qui sont, eux, d’authentiques producteurs de contenus. 

Politique aussi, parce que, de plus en plus, ce sont les opinions de ces messieurs de la Silicon Valley qui décident de ce qu’il est juste et bon pour nous de voir, ou pas. Ces grandes compagnies exercent de facto le rôle de contrôleurs de contenus. En sélectionnant, notamment,  l’ordre dans lequel leurs messages nous sont présentés. 

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