Pourquoi et comment mettre en place une veille ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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En puisant dans le gigantesque flux du web, chaque entreprise peut collecter de l’information utile à son activité et à son développement. Capter ces informations utiles pour les transformer en actions nécessite la mise en place d’une veille active. Autrefois complexe, cette pratique est aujourd’hui à la portée de toutes les entreprises et peut servir de multiples objectifs allant de la surveillance de son image à la création de nouveaux produits ou encore l’identification de nouveaux clients. Par où commencer ?

Sans veille il n’y a pas de lendemain. Cette devise d’un blog dédié à la veille pose clairement l’enjeu de la surveillance de son environnement par une entreprise.  Une veille d’autant plus nécessaire alors que l’incertitude est la seule constante dans un monde où les dynamiques à l’œuvre créent autant de menaces que d’opportunités. Mettre en place une veille permet d’une part de parer les menaces, souvent diffuses, et de saisir les opportunités tout aussi nombreuses. Ces dernières peuvent être nombreuses selon le type de veille : capter de nouveaux clients, anticiper une tendance, identifier de nouveaux besoins, améliorer son service, parer une menace, s’inspirer pour l’innovation…La liste est longue.

La veille pour quelle entreprise ?

S’il est facile pour les professionnels de concevoir les bénéfices de la veille, souvent les TPE et PME hésitent à la mettre en place. Faute de temps à y consacrer, parfois de moyens ou encore par manque de vision sur son apporte. Ainsi, une question revient souvent : la veille est-elle pertinente pour mon entreprise ?  En raisonnant à l’inverse, dans ce domaine, il est difficile de trouver une typologie d’entreprise pour laquelle la surveillance de son environnement commercial et plus largement de l’information sur le web serait inutile. Imaginer un restaurateur qui ne regarde pas les avis de ses clients (extensible à toutes les professions en relation avec les clients) ; un industriel qui ne surveille pas ses concurrents, un marketeur qui n’écoute pas les tendances, un e-commerçant qui ne ferait pas de veille tarifaire etc. Les exemples de cas d’usages peuvent être multipliés à l’infini et pour le dire autrement, toutes les entreprises peuvent retirer des bénéfices de la veille.

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