Pourquoi la transformation numérique est encore éparpillée façon puzzle

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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Si la transition numérique des collectivités locales n’est pas totalement dans l’impasse, elle progresse lentement, avec des degrés de maturité divers et un compartimentage qui s’avère délétère.

Dématérialisation, transition, puis transformation numérique… L’évolution sémantique cache mal l’avancée à pas comptés des collectivités en la matière. « La digitalisation devrait être un levier de transformation organisationnelle plaçant l’usager au centre. Or, l’accent n’a pas réellement été mis sur l’amélioration du service public, ni sur la satisfaction des usagers », constate ­Simon­ ­Porcher, directeur scientifique de la chaire « économie des partenariats public – privé » de l’Institut d’admi­nistration des entreprises de Paris et coauteur d’un rapport sur la transformation digitale du secteur, publié en janvier, avec le cabinet Artimon.

D’aucuns soupçonnent plutôt l’Etat, sous couvert de modernisation, d’avoir surtout visé jusqu’ici les économies. « La mise en place de la dématérialisation a un coût, certes proportionnel à la taille des collectivités, mais qui est un élément freinant. Elles n’ont donc pas toutes avancé au même rythme, relève ­Benoît ­Liénard, directeur général de ­Soluris, un opérateur public de services numériques, qui accompagne 580 collectivités adhérentes. Et à la promesse de simplification a succédé une complexité, posant la question de l’organisation au-delà de celle de la mise en œuvre technique. »

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