Quel est le taux d’adoption de l’IA en 2022 ?

Publié le 16 12 2022 | Mis à jour le 16 01 2023

© Ryan Stone / Unsplash

Deux tendances se dessinent. La stagnation du taux d’adoption depuis quelques années et l’écart qui risque de se creuser entre les entreprises qui se sont lancées dans les technologies d’IA et les autres.

Comme chaque année, le cabinet de conseil McKinsey a publié son rapport sur l’état d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) à travers le monde, le State of AI 2022. Cette grande enquête met en lumière un plateau notable du taux d’adoption de l’intelligence artificielle depuis quelques années.

Une stagnation dans l’adoption de l’IA ?

Dans le State of AI 2022, McKinsey révèle les grandes tendances en matière d’intelligence artificielle dans le monde durant la dernière décennie. Les investissements dans l'IA se sont accélérés au cours des 5 dernières années constate l’étude, « les entreprises déclarent que l'intelligence artificielle est devenue une priorité. L'adoption de l'IA a plus que doublé depuis 2017 (de 20 à 50 %) ». 63 % des entreprises s'attendent à ce que les investissements dans l'IA continuent d’augmenter lors des 3 prochaines années. 

Néanmoins, les analystes font état d’un « plateau » quant à la proportion d'organisations adoptant l'intelligence artificielle. Celui-ci oscille entre 50 et 60 % depuis quelques années. Michael Chui, associé chez McKinsey, déclare que « c’est l'une des tendances les plus surprenantes à mon sens. Nous voyons le potentiel de cette technologie pour créer de la valeur dans à peu près tous les secteurs et toutes les fonctions et on pourrait penser que l'adoption ne cesse de croître », mais ce n’est pas exactement le cas.

 

Lire la suite (Siècle digital)