Risques cyber, la face cachée du télétravail

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 25 11 2022

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Une bonne connaissance des enjeux Cyber est nécessaire pour bien en prévenir les risques. Même si les entreprises l’ont bien assimilé, le sujet concerne aussi les particuliers dans cette période où le télétravail se généralise.  Un travail sur l’image du domaine cyber s’impose.

« Perception is reality » disent souvent les Américains ; comme si la réalité se confondait avec l’appréhension perceptuelle d’une situation quand il s’agit de motiver un passage à l’acte. En France, notre culture cartésienne prédomine ce qui nous conduit souvent à penser que ce qui est scientifiquement prouvé ou démontré avec rationalité suffit pour convaincre et faire agir. Dans les faits, ce n’est pas toujours vrai !

En matière de risque, c’est encore plus compliqué quand une partie de la prévention passe par la responsabilisation de chaque individu. On voit d’ailleurs la difficulté actuelle dans la gestion de la COVID-19 quand il s’agit de responsabiliser tous les segments de population au-delà des mesures prises par les pouvoirs publics. Toute proportion gardée, la prévention du risque cyber en est de même. Impossible de ne pas révéler de failles de sécurité, si chacun n’est pas responsabilisé sur la nature du risque et les gestes barrières pour s’en prémunir. A titre individuel, citoyen ou salarié, il s’agit de connaitre la nature du risque et ses conséquences, changer de comportement pour adopter un réflexe de questionnement face aux évènements imprévus issus du numérique, savoir réagir et en parler aux bonnes personnes expertes et dans le bon timing.

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