Sécurité informatique : protéger les services des acteurs publics

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©immimagery - stock.adobe.com

Les collectivités et les administrations se sont engagées dans une transformation digitale profonde, pour répondre à des obligations réglementaires mais aussi dans un souci de rendre un service meilleur aux citoyens, il est indispensable de sécuriser ses plateformes et son matériel informatique.

Trop ou pas assez répété, la pandémie deCovid-19a accéléré le télétravail pour beaucoup d’entreprises et donc la digitalisation de multiples services. Côté collectivités, une étude réalisée par Infopro pour « Le courrier des maires – SMACL Assurances » démontre que peu d’entres elles, sont sereines à enclencher une transformation numérique et prennent au sérieux le risque de cyberattaques.

Qu’est ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique protège la totalité des technologies de l'information tout comme les systèmes, les données informatiques et les réseaux contre de potentielles attaques et donc des dommages. Lorsqu’on énonce la sécurité informatique, celle-ci est souvient liée à la cybersécurité.

La cybersécurité en quelques mots ?

La cybersécurité permet de mettre en place des moyens nécessaires pour défendre le matériel informatique et les données contre des attaques malveillantes. La cybersécurité permet la gestion des données dans des conditions optimales de façon sécurisées. Elle offre une protection des systèmes informatiques et des données contre les cybercriminels.

Lire la suite (JDN)