Sondage exclusif : les Français tentés par l’identité numérique pour faciliter leurs démarches et formalités

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

© Fotolia.com

Si les personnes interrogées par l’Ifop pour notre enquête Acteurs publics/EY restent partagées sur l’utilité d’une identité numérique, elles en perçoivent bien les avantages, notamment pour mener des démarches en ligne ou voter. À condition toutefois que la puissance publique garantisse la sécurité de ces titres…

Une lente maturation… Si seule une minorité de Français perçoivent l’utilité de disposer d’une identité numérique sécurisée, l’intérêt pour celle-ci se renforce après l’évocation de ses différents usages et éventuels garants, selon l’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques, réalisée par l’Ifop.

Spontanément, les Français ne sont qu’une minorité à estimer utile de disposer d’une identité numérique sécurisée en plus de leurs titres papiers (40 %, dont 17 % “tout à fait”). A contrario, 49 % des Français ne jugent pas cela utile et 11 % ne se prononcent pas, signe d’une méconnaissance par une partie de la population des usages et du fonctionnement d’un tel titre.

Lire la suite (Acteurs publics)