Télétravail : la nouvelle culture d’entreprise ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 24 11 2022

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Pour insuffler de la satisfaction aux employés au temps du télétravail, la culture d’entreprise est clé. La perfectionner grâce à des valeurs de transparence et d’ouverture est essentiel : elles facilitent la prise de décision par des équipes mieux informées et plus engagées, et qui ont le sentiment de contribuer à la mission de leur entreprise. Mais le développement d’une culture d’entreprise forte dans le contexte de travail à distance représente un vrai défi.

Comment la pandémie a-t-elle modifié la dynamique d’équipe ?

À cause de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû passer, parfois en moins de 3 jours, du présentiel au virtuel complet. La capacité d’adaptation a été vitale pour elles. La hiérarchie des besoins (basée sur la pyramide de Maslow) a été revue pour se concentrer sur l’essentiel, dans un contexte où, à l’évidence, il était désormais impossible de revenir aux méthodes de travail d’avant. Les entreprises qui ont pu mettre l’agilité au cœur de leurs processus se sont bien mieux adaptées que les structures moins agiles, et sans infrastructure numérique solide. La pandémie a également redessiné la façon de diffuser la culture d’entreprise. En dehors des locaux, elle est un lien subtil et indéfectible entre les employés. On constate aujourd’hui que les entreprises qui avaient déjà une culture forte et articulée autour de valeurs bien mises en avant s’en sortent mieux. En ces temps de crise, une culture d’entreprise solide est toujours un bon indicateur de réussite.

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