TikTok Live : chiffres clés et conseils pour maîtriser ce format

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

50 % des utilisateurs de TikTok ont acheté un produit après un live. © TikTok

Une étude Ipsos pour TikTok fait le point sur le succès des lives sur le réseau social chinois.

Réaliser du contenu live est un facteur d’attractivité et d’engagement certain. De nombreuses marques et créateurs ont déjà adopté ce type de contenu dans leur stratégie de communication. Une étude menée par Ipsos pour TikTok, entre novembre et décembre 2021, montre ainsi la réceptivité du public vis-à-vis du contenu live sur la plateforme chinoise. L’enquête a été menée sur 9 marchés (États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Arabie saoudite, Russie, Corée du Sud, Japon, Indonésie, Australie) et s’appuie sur les témoignages d’au moins 250 utilisateurs par marché.

Les chiffres à connaître concernant le contenu en live sur TikTok

Parmi les chiffres à retenir :

  • 64 % des utilisateurs de TikTok interrogés sont très intéressés par du contenu en live (contre 43 % des internautes interrogés qui n’utilisent pas TikTok),
  • 1 utilisateur de TikTok sur 3 estime qu’il s’agit de la meilleure plateforme pour se connecter avec les marques,
  • 50 % des utilisateurs de TikTok sont passés à l’achat à la suite d’un live,
  • Les utilisateurs TikTok sont 1,6 fois plus susceptibles de regarder des lives pour découvrir des marques que les internautes qui n’utilisent pas la plateforme, et 1,7 fois plus susceptibles d’acheter des produits,
  • 77 % des utilisateurs affirment s’intéresser à des contenus de marques animés par des créateurs de contenu, contre 72 % pour les célébrités et 68 % pour les ambassadeurs de marques,
  • 80 % des internautes utilisant TikTok s’intéressent aux tutoriels en live, 78 % trouvent ce type de contenu adapté pour des sorties de produits et 77 % à des avis sur des produits.

© TikTok

À noter que TikTok a récemment annoncé abandonner ses plans de live shopping en Europe et aux États-Unis. Autrement dit, certaines fonctionnalités spécifiquement réservées au live shopping ne seront pas déployées. Cela n’empêche cependant pas les marques et autres créateurs de contenus d’utiliser les lives comme un moyen d’établir une connexion durable avec leur audience.

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