Un an après, ce qu’a financé le plan de relance numérique des ministères

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©metamorworks - stock.adobe.com

Cinq cents millions d’euros, et puis quoi ? Plus d’un an après le lancement du plan relance et de son volet “mise à niveau numérique des administrations”, Acteurs publics fait le point sur les projets financés à ce jour, pour un montant total de 163 millions d’euros côté État.

Cent quatre-vingt-onze millions d’euros : c’est la somme totale engagée pour la transformation numérique du secteur public – État et collectivités – depuis le lancement du plan de relance, à l’automne 2020. Les ministères empochent naturellement l’essentiel de la mise, avec plus de 163 millions d’euros alloués à leurs projets, selonles données mises à jouren janvier par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Pour rappel, le volet “numérique” du plan de relance pour le secteur public est doté de 500 millions d’euros et se divise en deux fonds[lire notre article à ce sujet]. Le premier, doté de 292 millions d’euros (dont 88 millions pour les collectivités locales), est dédié à “l’innovation et la transformation numériques” (ITN) et le second au “sac à dos numérique de l’agent public” (Snap), soit 208 millions d’euros pour améliorer l’environnement de travail numérique des agents, aussi bien en matière de connectivité ou d’équipement que de logiciels adaptés au travail à distance. Dans le cadre du premier fonds, 267 projets ont déjà été sélectionnés (contre 72 en juin 2021) et 59 (contre 27 en juin 2021) l’ont été pour le sac à dos numérique. 

Lire la suite (Acteurs publics)