Un guide d’éco-conception pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

Le collectif Designers Éthiques vient de publier une une sélection de bonnes pratiques accessibles à tout designer, quel que soit son niveau technique. Ce guide d’éco-conception de services numériques aborde les questions d’éco-conception « en tentant de faire le pont avec l’accessibilité, l’économie de l’attention ou encore la diversité. En effet, l’éco-conception est étroitement liée à l’expérience utilisateur et à l’accessibilité numérique. Un service éco-conçu aura non seulement un impact environnemental moindre, mais aussi une expérience utilisateur améliorée pour une grande majorité des personnes ».

Les questions d’éco-conception peuvent englober des réflexions beaucoup plus radicales. Ses auteur ont pris le parti de se concentrer sur « des mesures directement applicables aux projets actuels, pour donner à tous et toutes des clés sur ce qu’il/elle peut faire à son échelle pour initier une démarche d’éco-conception ».

L’éco-conception de services numériques

L’éco-conception est une démarche d’amélioration continue qui vise à limiter les ressources informatiques et énergétiques au niveau du terminal utilisateur, du réseau et du centre informatique (data center).

  • « Appliquée au numérique, elle a pour objectif de proposer de nouveaux services numériques ayant moins d’impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
  • Les applications, sites web et logiciels éco-conçus fonctionnent en effet sur des appareils anciens, repoussant ainsi l’obsolescence des terminaux et le renouvellement du matériel. L’obsolescence se traduit entre autres par le fait que l’utilisateur qui fait l’expérience d’un terminal qui rame, aura tendance à renouveler son appareil (smartphone, pc, tablette) pour pallier cette lenteur induite.
  • Un autre enjeu de l’éco-conception est d’ordre social et territorial. Limiter l’usage d’un service numérique pour la dernière génération de smartphone, d’OS, de navigateur ou d’une connexion haut-débit, est source d’exclusion d’une partie de la population et contribue à la fracture numérique ».

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