Un quart des agents territoriaux éprouverait des difficultés avec le numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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Une enquête menée par la plate-forme d’évaluation des compétences numériques PIX révèle qu’un quart des agents territoriaux sont “en grande difficulté” avec le numérique et que les deux tiers d’entre eux n’ont pas le bagage suffisant pour exercer parfaitement leurs missions.

L’inclusion numérique est devenue l’une des priorités du plan de relance, mais qu’en est-il des agents publics territoriaux eux-mêmes ? C’est à cette question qu’a voulu répondre le groupement d’intérêt public PIX, en partenariat avec le Syntec numérique et Les Interconnectés, dont le forum, organisé le 17 mars, a été l’occasion de publier les résultats d’une enquête sur le sujet.

Cette enquête a été conduite en ligne lors du dernier trimestre de 2020 auprès 1 337 agents territoriaux, avec toutefois une surreprésentation des agents de catégorie A, issus de la filière administrative et des plus grandes collectivités territoriales. Les résultats n’en sont pas moins intéressants et révèlent une grande hétérogénéité dans la maîtrise du numérique, mais aussi un décalage saisissant entre le ressenti des agents et la réalité de leurs compétences.

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