Un second souffle pour les laboratoires d’innovation territoriale

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 08 2024

©tomertu - stock.adobe.com

Avec le plan de relance, qui leur octroie 200 000 euros par tête, les laboratoires d’innovation territoriale voient leur horizon s’éclaircir, après deux années d’incertitude passées à répondre à des appels à projets pour maintenir leur activité à flot. 

Ils sont encore 10. Sur les 12 laboratoires d’innovation territoriale lancés en 2017, 10 sont parvenus à maintenir leur activité, plus ou moins facilement. Le plan de relance arrive donc à point nommé pour ces laboratoires d’innovation des préfectures de région financés au départ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), mais contraints, depuis, de multiplier les différents appels à projets pour trouver des sources de financements. La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) leur promet désormais 200 000 euros à chacun dans le cadre du plan de relance, et est prête à en financer de nouveaux. 

Un soulagement pour les laboratoires. Financés initialement à hauteur de 250 000 €, la plupart d’entre eux consomment leurs crédits dès la fin 2018. Ils se retrouvent alors contraints de trouver d’autres voies de financements. “Le principe de l’amorçage était acquis dès le départ : à l’issue des dix-huit premiers mois, l’enjeu est de fonctionner de manière autonome”, rappelait en 2019 la Fabrique RH d'Île-de-France dans notre état des lieux des laboratoires d’innovation publique. Ceux-ci se tournent donc avec plus ou moins de succès vers les appels à projets de l’État. À commencer par le Fonds pour la Transformation de l’action publique.

Lire la suite (Acteurs publics)