Une vitrine en ligne pour inciter les professionnels du numérique à rejoindre l’État

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a officialisé, jeudi 16 décembre, le lancement d’une plate-forme de recrutement, véritable vitrine en ligne du service public, pour attirer les profils du numérique. Un récent rapport estimait notamment à 400 le nombre d’experts de la donnée à recruter d’ici 2023.

“Muscler la notoriété des opportunités « tech » de l’État et être identifié comme un des employeurs phares du numérique pour réussir sa transformation et garantir sa souveraineté numérique.”Tel est l’objectif fixé par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, au lancement d’unnouveau site Webpour exposer les offres d’emploi de l’État dans les métiers du numérique, ce jeudi 16 décembre. Pour l’heure, environ 200 offres d’emploi y ont été publiées par une vingtaine de recruteurs publics : directions du numérique ministérielles, Cour des comptes et Conseil d’État, Arcep, Cnil, IGN ou certains services plus transversaux, comme le Cisirh ou la Dila. 

Mais l’ensemble des administrations ont vocation à être représentées sur le site, ne serait-ce que pour permettre aux candidats d’en découvrir l’existence et d’en savoir plus sur leurs missions et besoins en matière de numérique, même s’ils n’ont pas de postes à pourvoir dans l’immédiat. Pour chacun d’entre eux, les missions, projets phares, compétences recherchées sont ainsi présentés sur une fiche d’identité, qui donne aussi le nombre d’agents et la part de femmes qui y travaillent.

Lire la suite (Acteurs publics)