Conférence débat le 11 janvier : Quelle stratégie d’hébergement des données avec les solutions de cloud ?

05 janvier 2021

Le SG du MEFR vous propose une conférence-débat le 11 janvier de 11h à 12h30 sur le thème : « quelle stratégie d’hébergement des données avec le cloud ? ». Ce sera l’occasion de revenir sur les enjeux du cloud et les actualités récentes et plus anciennes de l’hébergement des données.

Depuis le début de l’année 2020, une inquiétude grandit sur l’hébergement de données dans des clouds publics : les données de santé du projet HealthDataHub sont stockées sur des serveurs du cloud américain Microsoft et quelques données (comme l’adresse IP du téléphone) collectées par l’application StopCovid sont hébergées chez Google. Comme précisé par le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O : « La santé, c'est l'affaire des États, pas des entreprises américaines. »
Avec la mise en place d’une nouvelle offre cloud public de la Dinum (dit « cercle 3 »), le recours aux technologies cloud tend à devenir un modèle standard pour le système d’information de l’État.
À quel besoin répond cette offre de service de la Dinum ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les risques vis-à-vis des réglementations étrangères ? Les données des administrations sont-elles prêtes à plonger dans le lac du cloud ?

La conférence se tiendra le 11 janvier de 11h à 12h30, dans un format hybride, c’est-à-dire soit en mode webinaire (un lien vous sera transmis quelques jours avant), soit en présentiel au CASC (40 places max), 139 boulevard de Bercy, Paris 12e. Comme pour les autres conférences, une vidéo sera mise en ligne pour voir ou revoir la conférence ici : https://video.finances.gouv.fr/amd.html

Les intervenants sont : Martine Gouriet (directrice des usages numériques, EDF), Gilles Tauzin (DGFiP) et un expert OVHCloud.

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez renseigner le formulaire en ligne.