Découvrez le PAC-Num pour gagner en efficacité sur le numérique !

16 novembre 2021

A partir du 22 novembre, le Secrétariat général lance un projet ministériel de parcours apprenant dédié au développement des compétences numériques des 132 600 agents du ministère : le parcours apprenant sur les compétences numériques « PAC-Num ».

 

Concrètement, c’est quoi le PAC-Num ?

  • Des questionnaires d’auto-évaluation des compétences numériques via  PIX, service public en ligne reconnu par l’Etat, qui s’adaptent au niveau de chaque agent, pour une montée en compétence plus personnalisée ;

  • L’accès à un parcours personnalisé de formation dédié au numérique, adapté aux besoins de chacun.

Le PAC-Num, ça m’apporte quoi ?

La possibilité d’évaluer mes compétences numériques et de monter en compétence en bénéficiant des formations les plus adaptées à mes attentes et mes besoins métiers, en liaison avec mon conseiller formation qui m’accompagnera.

Le PAC-Num, c’est pour moi ?

Oui, car tout le monde au MEFR pourra en bénéficier, les agents comme les managers.

Depuis septembre, le PAC-Num est déployé à la DGFIP de façon progressive, dans un premier temps au bénéfice de 20 000 agents de plusieurs services qui peuvent accéder à 3 questionnaires d’évaluation en ligne PIX, adaptés à des compétences ciblées de leurs métiers : outils, sécurité et usage du web. 

Dès le 22 novembre 2021, le PAC-Num sera déployé à l’ensemble des 2 400 agents du SG sur la base du volontariat. 2 questionnaires d’évaluation PIX d’une heure leur seront proposés, l’un généraliste, portant sur les usages du Web et la cyber sécurité et l’autre sur la bureautique.

Début 2022, des parcours de formation adaptés et personnalisés seront proposés aux agents, accompagnés par les conseillers formation.

Et après ?

Le dispositif PAC-Num sera proposé à l’ensemble des directions du ministère à compter de 2022.

En 2022, Le PAC-Num s’enrichira d’une application qui offrira aux agents un bouquet de services numériques (veille numérique personnalisée, accès au PAC-Num, participation à une communauté collaborative de bonnes pratiques).

Embarquez avec nous sur le PAC-Num, un projet soucieux d’une meilleure utilisation du numérique !

Découvrez le flyer PAC-Num