Gilles Tauzin : “La délégation à la transformation numérique est là pour diffuser une nouvelle culture numérique

04 juin 2021

Dans une interview à Acteurs publics, le délégué à la transformation numérique de la direction générale des finances publiques, Gilles Tauzin, revient sur les missions de cette nouvelle entité, qui reprend certaines fonctions du service Cap numérique, pour ce qui est de la diffusion de nouvelles méthodes et de l’innovation, notamment.

 

En quoi la délégation à la transformation numérique (DTNum), créée en début d’année au sein de la direction générale des finances publiques (DGFIP), consiste-t-elle ?

La DTNUm a été créée pour porter les piliers de la transformation numérique au sein de la DGFIP que sont la valorisation des données, le développement de l’expérience utilisateur et la diffusion d’une culture numérique. L’objectif est de regrouper tout cela au sein d’une même structure avec un positionnement élevé pour renforcer la transversalité de ces fonctions essentielles. Lorsque l’on parle des sujets d’agilité, de “devops” [approche regroupant les équipes de développement d’un système de celles qui seront chargées de l’administrer, ndlr] ou d’exploitation des données, ce sont autant de métiers différents que les projets DGFIP doivent intégrer. Concentrer l’accompagnement sur ces nouveaux métiers au sein d’une même entité permet d’accélérer notre transformation numérique. La DTNum accompagne tant les problématiques techniques qu’organisationnelles. Elle est également en appui sur le recrutement de compétences à l’extérieur de la DGFIP et sur la formation d’internes.

Lire la suite (Acteurs publics)