Lancement de la stratégie nationale blockchain

19 avril 2019

Présentée le 15 avril 2019, à l’occasion de la Paris Blockchain Conference, la stratégie nationale blockchain est le fruit d’un travail intensif mené par la Direction générale des entreprises avec l’ensemble de l’écosystème de la blockchain. Cette stratégie vise à faire de la France une nation de la blockchain.

La première étape de la stratégie nationale blockchain a consisté à établir un cadre juridique, comptable et fiscal clair, permettant l’utilisation de la blockchain pour le transfert d’instruments financiers et l’émission d’actifs numériques dans un cadre sécurisé. Ces travaux se sont concrétisés avec la loi de finance 2019 et le 11 avril 2019 avec l’adoption définitive par l’Assemblée du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la compétitivité des entreprises).Quatre axes de travail pour développer la Blockchain en France

Afin de définir les nouveaux enjeux du développement de la Blockchain en France, une concertation a été conduite auprès des acteurs de l’écosystème. Une consultation écrite conduite par la DGE entre février et mars 2019 a notamment permis le recensement de plus de 200 projet utilisant la technologie blockchain en France, et à autant de porteurs de projets de communiquer sur leurs difficultés et leurs attentes pour l’Etat. À l’issue de ces travaux, le Gouvernement souhaite engager une nouvelle étape visant à assurer l’approfondissement des enjeux scientifiques et technologiques clés pour la blockchain, son appropriation par l’ensemble de l’économie et à soutenir le développement d’un écosystème innovant en France. 4 axes de travail principaux ont été identifiés :

Lire la suite (DGE)