8 prédictions d’experts sur les tendances du Digital analytics en 2021

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 05 05 2024

©yurich84 / stock.adobe.com

En cette année 2021, nous avons rassemblé les prédictions de plusieurs grands experts internationaux sur le digital analytics. Vie privée, conformité, éthique, analyste versus machine, démocratisation de la donnée, IA et publicité contextuelle… Toutes les tendances du moment sont abordées par nos huit spécialistes.

On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence artificielle et d’automatisation dans la data et l’analytics. Il est vrai que ces technologies offrent des opportunités inégalées. La machine aura toujours des capacités supérieures pour détecter par exemple des signaux faibles. Mais ces évolutions pourraient aussi laisser croire que la machine va bientôt supplanter l’humain.  

Ce sentiment est aussi renforcé par la croyance largement répandue que le digital peut tout mesurer avec une extrême précision. Le meilleur exemple est l’attribution où il suffirait de lire un tableau pour arbitrer ses investissements en ligne. Or, les biais statistiques (cross-devices, ITP, adblock, RGPD, silos de données…) sont si nombreux qu’il est impossible de disposer d’une donnée ultra-fiable. Un outil analytics ne sera jamais un ERP !  

J’espère ainsi que l’évangélisation du marché sur ces problématiques permettra de redonner à l’analyste la place qu’il mérite. Son expertise sera plus que jamais précieuse pour analyser les données en tenant compte des limites de collecte, remettre les statistiques dans un contexte de marché et s’appuyer sur son expérience pour apprécier les résultats (« c’est quoi un bon taux de rebond ? »). 

Lire la suite (At internet)