Comment l'Europe compte devenir souveraine sur le plan technologique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

©Alterfalter - stock.adobe.com

La Commission européenne vient de présenter "une boussole numérique"  visant à rendre l'Europe "plus résiliente et plus prospère". Elle y expose plusieurs objectifs à réaliser d'ici 2030, tels qu'un renforcement des compétences pour les citoyens, un doublement de la production de semi-conducteurs, réussir la transformation numérique des PME... Une feuille de route devra être adoptée au troisième trimestre 2021.            

La Commission européenne présente sa stratégie pour "une transformation numérique réussie de l'Europe" d'ici 2030, articulée autour de quatre piliers : des professionnels du numérique hautement qualifiés, des citoyens formés, des infrastructures sûres, performantes et durables, la transformation numérique des entreprises et la numérisation des services publics. 

Renforcer l'autonomie de l'Europe
Le Covid-19 a rappelé avec force la nécessité de renforcer l'autonomie de Vieux Continent, comme l'explique Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. "La pandémie a révélé à quel point les technologies et les compétences numériques sont essentielles pour travailler, étudier et communiquer, ainsi que les points sur lesquels nous devons nous améliorer", a-t-elle déclaré lors de la présentation de cette stratégie décennale. 

Lire la suite (L'usine digitale)

Lire aussi (Clubic)