Comment limiter l’impact environnemental de son ordinateur ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

©Shestakoff - stock.adobe.com

Malgré la place de plus en plus importante des smartphones, les ordinateurs restent un élément essentiel de notre vie numérique. Cependant, ils nécessitent de nombreux matériaux pour leur composition. Comment faire pour réduire l'empreinte carbone de son ordinateur ?

vec la pandémie de Covid-19 - qui a favorisé l'émergence du télétravail, l'année 2020 a été marquée par une hausse des ventes d'ordinateurs de plus de 13%, selon Les Echos. Une augmentation qui a des impacts environnementaux conséquents, notamment en raison des ressources nécessaires pour fabriquer les ordinateurs. Voici quelques pistes pour limiter leur empreinte carbone.

Les garder plus longtemps

Tous comme pour les téléphones portables, garder son ordinateur plus longtemps constitue le geste le plus efficace pour diminuer leur impact. Selon l’ADEME, passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur permet d'améliorer de 50 % son bilan environnemental. Pour conserver son ordinateur plus longtemps, il est notamment recommandé de ne pas laisser la batterie se décharger entièrement avant de le recharger, ou encore d'effectuer un nettoyage régulier de ses données en ligne pour éviter qu'il ne ralentisse le système d'exploitation inutilement. 

Lire la suite (linfodurable)