Digital Service Act : Régulation du contenu des plateformes numériques, Acte 1

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

©dmutrojarmolinua / stock.adobe.com

Le Digital Service Act, proposé par la Commission européenne début 2020, vise à mettre en œuvre un nouveau cadre de régulation des plateformes numériques. Grazia Cecere, chercheuse en économie à Institut Mines-Télécom Business School, explique les aspects de ces régulations.

Pourquoi est-il devenu nécessaire de réguler le contenu des plateformes ?

Grazia Cecere : L’évolution des technologies a changé la place de l’internet et des plateformes. Les précédentes régulations stipulaient que les éditeurs étaient responsables de la totalité de leurs contenus, mais que les hébergeurs l’étaient seulement si un contenu signalé n’était pas traité de manière adéquate. Avec l’apparition des super plateformes et des réseaux sociaux, la place des hébergeurs a changé. Leurs algorithmes induisent une diffusion plus spécifique des contenus, à travers des classements, des référencements et une mise en avant, qui peuvent avoir des influences importantes et contenir des biais dangereux.

Quels sont les types de contenus qui doivent être mieux régulés par les plateformes numériques ?

GC: Il y a beaucoup de thématiques abordées, notamment la lutte contre le cyber-harcèlement, la désinformation et les fake news, ainsi que différents types de discriminations. Aujourd’hui les algorithmes des plateformes s’autorégulent en fonction des données disponibles et peuvent reproduire et amplifier des discriminations existantes dans la société. Par exemple, si les données analysées par l’algorithme montrent des différences de salaire entre les hommes et les femmes, alors celui-ci risque de construire des modèles en fonction de cela. Il est donc important d’identifier ce type de biais et de les corriger. La discrimination ne présente pas seulement des problèmes éthiques : celle-ci a également des répercussions économiques. Par exemple, si un algorithme conçu pour proposer un profil d’emploi est biaisé en fonction du genre d’une personne ou de sa couleur de peau, le seul critère important qui est la capacité professionnelle en sera moins lisible.

Lire la suite (I'M Tech)