GouvTech : la DINUM lance un catalogue de solutions numériques utiles aux administrations

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 30 04 2024

Pour les aider à identifier et utiliser des outils et solutions numériques utiles aux services publics, la direction interministérielle du numérique (DINUM) lance le catalogue GouvTech à destination des administrations. Plus de 200 solutions numériques, couvrant de nombreux champs, y sont d’ores et déjà référencées.

L’idée du catalogue GouvTech est partie d’un constat : « Aujourd’hui, quand un acteur public a besoin d’un outil numérique pour un projet, il est confronté soit à un foisonnement d’offres – dans le cas d’un projet “classique”, par exemple un besoin de logiciel finances ou RH – parmi lesquelles il n’est pas facile de se retrouver, soit au contraire à des difficultés à identifier des produits qui pourraient le satisfaire, en remplissant les conditions techniques exigées par le secteur public », explique Sabine Guillaume, cheffe de la mission LABEL du programme TECH.GOUV, au sein de la DINUM. Le catalogue GouvTech vient répondre à cette problématique.

Faire émerger des solutions encore peu connues et innovantes

Autre vocation importante : faire émerger des solutions peu répandues, pas encore ou peu connues des administrations, et qui pourtant pourraient leur être utiles, mais aussi faire ressortir des solutions innovantes, proposées par de petites entreprises ou startups.

En favorisant cette identification, l’ambition est grande : contribuer à produire des services publics toujours plus performants, répondant au mieux aux besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics.

Trouver la solution qui répond le mieux à son besoin

Lancé dans sa première version ce 17 mai 2021, le catalogue compte déjà plus de 200 solutions, grâce à un appel à référencement lancé en janvier.

Destiné à l’ensemble du secteur public – État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière, opérateurs…, il leur offre une liste de solutions numériques « sur étagère », couvrant de nombreux champs et besoins : intelligence artificielle, big data, gamification, cybersécurité, bureautique, collaboration, IoT, 5G, relations usagers… Les filtres proposés permettent d’affiner la recherche, et de faciliter le passage à l’action, en indiquant les éventuelles centrales d’achats, comme l’UGAP, qui référencent déjà la solution.

Accéder au catalogue GouvTech

Lire la suite (numerique.gouv.fr)