GreenTech : la tech pour sauver la planète

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

©jchizhe - stock.adobe.com

GreenTech, CleanTech, EcoTech… l’idée est la même. Née au cours de la dernière décennie, au croisement entre la révolution numérique et la transition verte, l’utilisation de la tech au service du développement durable fait de plus en plus tourner les têtes dans tous les secteurs. Tour d’horizon des enjeux d’un marché économique qui contribue au quotidien à changer le monde.

Apparu dans les années 2000 sous l’impulsion de groupes américains comme Clean Edge ou Cleantech Group, le mouvement GreenTech s’est répandu avec la prise de conscience collective que l’homme était en train d’endommager gravement la planète. Si le mouvement compte plusieurs hubs : aux États-Unis dans la Sillicon Valley et à Boston, en Allemagne dans les domaines de l’Éolien et du Solaire, il est arrivé en France en 2012 suite à l’établissement du plan stratégique Ecotech.

La tech au service de la planète : le paradoxe qui marche

La GreenTech rassemble les acteurs qui construisent les technologies de demain, et qui façonnent une nouvelle manière de consommer et de vivre qui place l’écologie au cœur de leurs préoccupations. Pour ces acteurs, la technologie, l’avènement du numérique, la multiplication des data, ainsi que les avancées actuelles en ingénierie peuvent avoir un impact environnemental très fort. En partant de ce constat, les entreprises de la GreenTech s’appuient sur la technologie et l’ingénierie de pointe pour réduire l’impact de l’Homme sur la Terre, pérenniser son existence en établissant un rapport sain avec son environnement et contrebalancer et pour réparer son empreinte nocive.

Lire la suite (Forbes)