La confiance des Français dans les sciences et technologies numériques interrogée par Inria et l’institut Harris Interactive

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 05 05 2024

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Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et l’institut Harris Interactive France (études marketing et sondages d’opinion) ont mené une enquête sur la confiance des Français dans les sciences et les technologies numériques. L’objectif d’Inria est de renforcer la relation entre les sciences et la société en mesurant l’évolution de la compréhension des opportunités et des risques du numériques.

Le rôle capital du numérique pour les Français

Si 74 % des Français sont conscients de l’importance des technologies numériques dans leur vie de tous les jours, 44 % d’entre eux ne comprennent pas forcément la portée de la recherche sur les sciences du numérique, et 61 % considèrent même qu’il s’agit d’un domaine réservé aux experts.

Le progrès vs la vie privée

Si 82 % des Français associent le numérique au progrès, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement et la protection des données, ils restent méfiants pour 54 %, et 60 % s’estiment mal informés des risques. Paradoxalement, 90 % estiment important de préserver leur vie privée sans utiliser les outils nécessaires et seuls 36 % se renseignent sur les enjeux et l’éthique du numérique.

La formation aux enjeux du numérique est primordiale

Cette enquête montre la place importante prise par le numérique dans la vie des Français, ainsi, 82 % d’entre eux estiment que la formation à ses enjeux est essentielle. Les concepts perçus comme primordiaux dans le quotidien des Français sont la protection des données et la cybercriminalité pour 69 % d’entre eux, viennent ensuite l’IA pour 55 %, l’interaction homme /machine pour 50 %  et l’open source pour 40 %.

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