Le Cigref publie 2 études sur l'obsolescence logicielle et matérielle

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

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Le Cigref a publié deux livrables pour lutter contre l'obsolescence logicielle et matérielle. Le premier s'adresse aux entreprises utilisatrices, le second contient 29 propositions à destination des fournisseurs.

Les phénomènes d'obsolescence logicielle et matérielle pénalisent de plus en plus les organisations utilisatrices du numérique, aussi bien en termes de sécurité, de maîtrise des coûts, de limitation des impacts environnementaux que de préservation des ressources. Ce constat a incité le Cigref à lancer une task force confiée à Olivia Bertout, en charge du programme de responsabilité sociétale du groupe Adeo. Ce groupe de travail vient de publier deux livrables, l'un contenant des recommandations pour les entreprises utilisatrices, l'autre regroupant 29 recommandations destinées aux fournisseurs.

L'obsolescence, définie comme la dépréciation d'un matériel ou d'un équipement avant son usure matérielle, traduit une perte prématurée de valeur d'usage, et donc économique. « La prise de conscience actuelle de l'impact environnemental du numérique force à questionner cette perte de valeur, dont une partie provient du renouvellement (trop) fréquent des matériels et des logiciels », écrit Olivia Bertout en introduction des deux livrables. Face à ces enjeux, il est temps pour le Cigref d'ouvrir une base de réflexion commune, afin d'oeuvrer aussi bien du côté des utilisateurs que des fournisseurs à réduire ces phénomènes d'obsolescence aux lourds impacts.

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