Les grandes collectivités basculent dans l’ère de l’administration numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 04 05 2024

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La seconde édition du baromètre de maturité numérique des collectivités de France urbaine montre que les grandes collectivités ont accéléré leur transformation numérique et la sécurisation de leurs systèmes d’information, même si la marge de progression reste énorme en matière de numérique inclusif et responsable.

Comment le numérique s’est-il diffusé au sein des grandes collectivités depuis 2018 ? Dans son nouveau baromètre sur la maturité numérique des grandes collectivités locales, l’association France urbaine note une évolution positive en matière de transformation numérique interne et de cybersécurité, domaines portés, selon l’association, par la crise sanitaire. En matière d’e-administration, 85 % des collectivités interrogées disent désormais “exploiter totalement les possibilités de travail en mobilité” pour les agents et les élus, contre 51 % en 2018.

À la fin de l’année dernière, 34 collectivités ont répondu au questionnaire, dont 12 métropoles, 10 agglomérations et communautés urbaines et 12 grandes villes, représentant près de 18 millions d’habitants. L’enquête balaie 10 thèmes : stratégie et gouvernance numériques, services aux usagers, e-éducation, territoire serviciel, administration numérique, service public de la donnée, aménagement numérique, écosystème et économie numériques, cybersécurité et enfin le petit dernier, l’inclusion numérique. Sujet, s’il en est, qui monte en puissance, avec le déploiement des passes numériques et l’allocation d’une enveloppe inédite de 250 millions d’euros dans le cadre du plan de relance pour recruter 4 000 conseillers et former les aidants déjà en place.

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